
Pierre Deprez
Vincent Fauchoux

Asim Singh
Marine Béacco

Jacques Beaumont
Emmanuelle Behr
Matthieu Berguig

Claire Bouchenard
Aurélie Brégou

Aurélie Buisson
Thomas Debiesse

Guillaume Deglaire
Frédéric Dumont

Olivier Guidoux
Sylvia Israël

Thomas Lange
Stéphanie Papin
Catherine Wurtz

Daily Motion jugé responsable des contenus diffusés sur son site

Coupe du monde de rugby : quand le droit a l’information se heurte 
aux appétits de l’Irb 

Le titre d’un catalogue publicitaire « En attendant minuit » ne 
contrefait pas le titre d’une émission de télévision du même nom 

Monopole des paris sportifs et des jeux en ligne remis en cause

01
02
03
04

21 rue Clément Marot 75008 Paris Tél. +33 (0)1 53 23 80 00 Fax. +33 (0)1 53 23 80 01  www.ddg.fr

COMMUNICAT ION,  MÉDIA ET  PUBL IC ITÉ

Septembre 2007
n° 78



DAILYMOTION JUGEE RESPONSABLE DES CONTENUS 
DIFFUSES SUR SON SITE

Quelques décisions récentes 
rendues dans des affaires 
"MySpace" ou "Jean-Yves 
Lafesse" (v. nos brèves précé-
dentes) semblaient dessiner 
une tendance favorable à la 
mise en jeu de la responsabilité 
des sociétés exploitantes de 
sites Internet "Web 2.0", 
c'est-à-dire dont le fonc-
tionnement est essentiellement 
fondé sur la fourniture de 
contenus par les internautes 
eux-mêmes.

CETTE TENDANCE VIENT 
D'ÊTRE CONFIRMÉE DE 
MANIÈRE PARTICULIÈREMENT 
NETTE PAR UN JUGEMENT DU 
TRIBUNAL DE GRANDE 
INSTANCE DE PARIS DU 13 
JUILLET 2007 QUI ÉNONCE 
EXPRESSÉMENT QUE LA 
SOCIÉTÉ DAILYMOTION EST 
PERSONNELLEMENT RESPON-
SABLE DES CONTENUS CON-
TREFAISANTS DIFFUSÉS SUR 
SON SITE. IL S'AGIT À NOTRE 
CONNAISSANCE DE LA PRE-
MIÈRE DÉCISION AU FOND QUI 
TRANCHE OUVERTEMENT 
CETTE QUESTION DANS CE 
SENS.. 

En l'espèce, le réalisateur et le 
producteur du film "Joyeux 
Noël", sorti sur les écrans 
français en novembre 2005 se 
plaignaient de ce que leur 
oeuvre était diffusée gratuite-
ment et sans leur autorisation 

sur le site "DailyMotion.com". 
Ils avaient demandé à un 
huissier de justice de constater 
la présence du film sur ce site 
et avaient mis en demeure la 
société DailyMotion, qui 
l'exploite, de supprimer cette 
oeuvre, ce qu'elle avait fait 
quelques jours plus tard. 
Cependant, quelques semaines 
plus tard, un long extrait du 
film était encore disponible sur 
le site.

Le réalisateur et le producteur 
(ainsi que le distributeur) ont 
alors décidé d'assigner la 
société DailyMotion à jour fixe 
(c'est-à-dire dans le cadre 
d'une procédure d'urgence) 
devant le Tribunal de Grande 
Instance de Paris pour voir 
juger qu'en diffusant le film 
"Joyeux Noël" sur son site sans 
autorisation des ayants-droit, 
DailyMotion a commis des 
actes de contrefaçon de droit 
d'auteur (droits patrimoniaux 
du producteur, droit moral du 
réalisateur). Les demandeurs 
sollicitaient également une 
mesure d'interdiction de diffu-
sion du film sur ce site assortie 
d'une aestreinte. Leur argu-
mentation était fondée sur le 
fait que DailyMotion était, 
selon eux, éditeur de son site et 
responsable en tant que tel des 

contenus qui y sont diffusés, 
même s'ils sont fournis par les 
internautes.

DailyMotion, quant à elle, 
rétorquait qu'elle n'exerçait 
qu'un rôle de prestataire tech-
nique, et en particulier de 
fournisseur d'hébergement, 
dans la mesure où elle met à la 
disposition des internautes un 
espace personnel dans lequel 
ils peuvent stocker des vidéo-
grammes personnels. En ce 
sens, cette société revendiquait 
le bénéfice des dispositions de 
l'article 6.I.2 de la loi du 21 juin 
2004 sur la confiance dans 
l'économie numérique (LCEN), 
selon lesquelles sa responsabi-
lité civile ne pouvait être 
recherchée puisqu'elle avait mis 
en oeuvre les obligations qui 
pèsent sur elle (information et 
alerte en cas de contenu illicite, 
retrait immédiat des contenus 
litigieux, conservation des 
données d'identification de 
l'internaute ayant fourni la 
vidéo).

Le Tribunal de Grande Instance 
de Paris avait donc à trancher 
la question de savoir si la 
société DailyMotion peut ou 
non voir sa responsabilité 
engagée au titre des contenus 
diffusés sur son site. 

01

n° 78 / 01



Et la réponse est positive.

En effet, alors même que le 
juge a refusé de considérer que 
DailyMotion est éditeur du site 
(contrairement à ce qui a été 
retenu l'an dernier par la Cour 
d'appel de Paris dans son arrêt 

"Tiscali" du 7 juin 2006), elle 
est bien, selon le jugement, 
responsable des contenus 
qu'elle héberge.

Le juge a considéré en effet 
dans un premier temps que "la 
commercialisation d'espaces 
publicitaires ne permet pas de 
qualifier la société DailyMotion 
d'éditeur de contenu dès lors 
que lesdits contenus sont 
fournis par les utilisateurs 
eux-même, situation qui 
distingue fondamentalement le 
prestataire technique de 
l'éditeur, lequel, par essence 
même, est personnellement à 
l'origine de la diffusion, raison 
pour laquelle il engage sa 
responsabilité".

Cependant, dans un second 
temps, le juge a estimé "qu'il 
ne peut être sérieusement 
prétendu que la vocation de 
l'architecture et les moyens 
techniques mis en place par la 
société DailyMotion ne 
tendaient qu'à permettre à 
tout un chacun de partager ses 
vidéos amateur avec ses amis 
ou la communauté des inter-
nautes selon l'option choisie, 
alors qu'ils visaient à démontrer 
une capacité à offrir à ladite 
communauté l'accès à tout 
type de vidéos sans distinction, 
tout en laissant le soin aux 

utilisateurs d'abonder le site 
dans des conditions telles qu'il 
était évident qu'ils le feraient 
avec des oeuvres protégées par 
le droit d'auteur".

Le Tribunal considère ainsi que 
le "business model" de la 
société DailyMotion était 
précisément fondé sur la diffu-
sion d'oeuvres contrefaisantes. 

Dès lors, selon le jugement, "la 
société DailyMotion doit être 
considérée comme ayant 
connaissance à tout le moins 
de faits et circonstances 
laissant à penser que des 
vidéos illicites sont mises en 
ligne ; qu'il lui appartient donc 
d'en assumer la responsabilité, 
sans pouvoir rejeter la faute sur 
les seuls utilisateurs, dès lors 
qu'elle leur a fourni délibéré-
ment les moyens de la com-
mettre".

En outre, le Tribunal ajoute que 
s'il n'existe pas d'obligation 
générale de surveillance et de 
recherche des contenus illicites 
qu'ils stockent à la charge des 
prestataires d'hébergement, 
conformément aux dispositions 
de la LCEN, il en va autrement 
lorsque les activités illicites sont 
"générées ou induites par le 
prestataire lui-même". 

En l'espèce, DailyMotion a 
donc été jugée responsable de 
la diffusion du film "Joyeux 
Noël" sur son site faute de 
n'avoir mis en oeuvre aucun 
moyen propre à rendre impos-
sible l'accès à cette oeuvre, 

"sinon après avoir été mise en 
demeure, soit à un moment où 
le dommage était déjà réalisé, 
alors qu'il lui incombe de 
procéder à un contrôle a 
priori".

Elle a été condamnée pour 
contrefaçon de droit d'auteur 
et concurrence déloyale et 
parasitaire. Le montant des 
condamnations s'élève à envi-
ron 23.000 euros, outre une 
astreinte de 10.000 euros par 
jour de retard associée à une 
mesure d'interdiction de diffu-
sion de l'oeuvre concernée.

Cette décision est très impor-
tante parce qu'elle énonce 
précisément les conditions dans 
lesquelles la responsabilité des 
sociétés du Web 2.0 peut être 
engagée. Elle énonce qu'il 
existe une obligation qui 
incombe à ces dernières de 
surveiller les contenus diffusés 
sur leur site et de rechercher les 
activités illicites qui s'y dérou-
lent. Elle prive donc de fait ces 
sociétés des dispositions favo-
rables de la LCEN.

L'avenir dira si elle est vouée à 
faire jurisprudence ou si elle ne 
constitue qu'une anomalie 
judiciaire.

      Mathieu BERGUIG

n° 78 / 02



COUPE DU MONDE DE RUGBY : QUAND LE DROIT A 
L’INFORMATION SE HEURTE AUX APPETITS DE L’IRB 

Il s’en est fallu de peu pour que 
les amateurs de rugby ne 
soient privés du plaisir de voir 
l’équipe de France se faire 
battre au soir de l’ouverture de 
la Coupe du monde de rugby. 
En tous cas en dehors des 
chaînes de télévision ayant 
acquis les droits de retransmis-
sion de l’évènement.

C’est en effet une coalition de 
près de 40 organes de presse, 
au nombre desquels les plus 
importantes agences de presse 
(AFP, AP et Reuters, mais 
également les agences photos 
spécialisées GettyImages et 
European PressPhoto Agency), 
qui avait décidé, vingt-quatre 
heures avant le coup d’envoi 
de la compétition, de suspen-
dre sine die leur couverture 
texte, photo, infographie et 
vidéo de l’évènement.

Cette décision a fait suite à 
l’échec des négociations entre 
l’International Rugby Board 
(IRB) et ces organes de presse 
au sujet de la diffusion sur 
internet par ces derniers des 
photographies de la Coupe du 
monde. L’IRB, seul titulaire des 
droits d’exploitation de la 
manifestation sportive qu’il 
organise, entendait en effet 
limiter cette diffusion via inter-
net, notamment pour protéger 
la valeur des droits audiovisuels 

cédés à titre exclusif à un 
nombre limité de chaînes de 
télévision. La haute instance 
s’inquiétait notamment du fait 
que l’autorisation d’un nombre 
trop important de photogra-
phies sur les sites internet 
risquait de conduire à un effet 
de « défilement » trop sembla-
ble à la vidéo (effet qualifié de 
« qualité quasi broadcast »).

Ainsi, après avoir donné son 
accord aux organes de presse 
pour la diffusion de 2400 
photographies par mi-temps 
(soit 6000 par match en cas de 
prolongation), l’IRB est revenue 
sur ses positions en limitant 
drastiquement la diffusion des 
photos (40 par match et 10 
pour les prolongations), et en 
tentant d’imposer des obliga-
tions pour le moins inhabituel-
les aux fournisseurs de photo-
graphies : ainsi l’IRB voulait-elle 
interdire aux agences de titrer 
et de légender les photogra-
phies, pratique pourtant 
usuelle, au motif que le nom 
des sponsors risquait d’être 
masqué. De même, l’IRB a 
souhaité obtenir une cession à 
titre gratuit des droits d’auteur 
sur les photographies, pour le 
monde entier, pour toute la 
durée de protection et en vue 
d’une exploitation sur tous 

supports. 

C’est donc à un véritable 
boycott de leur manifestation 
qu’ont échappé les instances 
internationales du rugby, en 
parvenant à conclure moins de 
deux heures avant le coup 
d’envoi du match d’ouverture, 
sous la pression de la Commis-
sion européenne, des autorités 
françaises et d’un certain 
nombre de sponsors, un accord 
portant notamment à 200 le 
nombre de photographies 
diffusables par match sur 
internet, sous réserve d’un 
délai de 30 secondes entre 
chaque photographie (les 
autres conditions de l’accord 
ne sont pas connues à ce jour). 

Bien que plus favorable aux 
organes de presse, cet accord 
pose la question de la place du 
droit à l’information du public, 
et plus généralement de la 
liberté de la presse, au regard 
de compétitions sportives dont 
l’optimisation de la rentabilité 
est aujourd’hui conçue comme 
une absolue nécessité (à cet 
égard, l’IRB s’est fixé un objec-
tif de 133 millions d’euros pour 
la Coupe du Monde 2007). 

02

n° 78 / 03



n° 78/ 04

Les intérêts de la presse, et 
notamment le droit à 
l’information (« news access »), 
d’une part, et les intérêts de 
organisateurs de manifesta-
tions sportives, d’autre part,  
ont longtemps semblé 
correctement préservés par les 
mécanismes juridiques mis en 
place dès le début des années 
80. Pour mémoire, rappelons 
que, en France, la loi  84-610 
du 16 juillet 1984 a visé à 
réaliser un équilibre entre la 
propriété des droits 
d’exploitation des manifesta-
tions sportives reconnue à leurs 
organisateurs et le news 
access.

Ainsi, l’article L.333-7 du Code 
du Sport (anciennement article 
18-4 de la loi de 1984) prévoit 
que «  la cession du droit 
d’exploitation  d’une manifes-
tation ou d’une compétition 
sportives à un service de com-
munication au public par voie 
électronique ne peut faire 
obstacle à l’information du 
public par les autres services de 
communication  au public par 
voie électronique. Le vendeur 

ou l’acquéreur de ce droit ne 
peut s’opposer à la diffusion, 
par d’autres services de com-
munication au public par voie 
électronique, de brefs extraits 
prélevés à titre gratuit parmi les 
images du ou des services 
cessionnaires et librement 
choisis par le service non cessi-
onnaire du droit d’exploitation 
qui les diffuse. Ces extraits sont 
diffusés gratuitement au cours 
des émissions d’information ».

Cependant, l’équilibre institué 
par la loi tend depuis quelques 
années à se détériorer significa-
tivement au profit du mono-
pole d’exploitation des organ-
isateurs de compétitions sport-
ives. Alors qu’on avait pu 
penser ledit monopole limité au 
seul domaine audiovisuel, en 
raison des termes même de la 
loi (qui visent les « services de 
communication au public par 
voie électronique », les « droits 
d’exploitation audiovisuelle », 
les « brefs extraits prélevés (…) 
parmi les images »), la jurispru-
dence a retenu une conception 

large des droits des organisa-
teurs, en y incluant notamment 
les photographies. La Cour 
d’appel de Paris a récemment 
jugé que l’organisateur d’une 
manifestation sportive est 
propriétaire « des droits 
d’exploitation de l’image de 
cette manifestation, notam-
ment par diffusion de clichés 
photographiques » (voir Paris, 
1er février 2006, sur renvoi 
après cassation, Cass. Com., 17 
mars 2004, Andros / Motor 
Press France et al.). 

Toute diffusion non autorisée 
de photographies de la mani-
festation devient dès lors 
violation du monopole de 
l’organisateur, lequel bénéficie 
donc quasiment du droit de 
dicter aux organes de presse 
quoi, quand et comment 
publier, ce dont témoigne 
l’attitude récente de l’IRB. A 
défaut de garde-fous législatifs 
ou réglementaires adaptés, la 
solution du boycott pouvait 
donc légitimement être envisa-
gée.  

                 Thomas DEBIESSE

LE TITRE D’UN CATALOGUE PUBLICITAIRE 
« EN ATTENDANT MINUIT » NE CONTREFAIT PAS LE 
TITRE D’UNE EMISSION DE TELEVISION DU MEME NOM03

La société 909 Productions est 
titulaire de la marque française 
dénominative « En attendant 
minuit » pour désigner notam-
ment les produits et services 
suivants « téléviseurs, ordina-

teurs, chaînes haute fidélité, 
cédérom, jeux, téléphones, 
caisses enregistreuses, émis-
sions de télévision, services 
d’éditions de revues, de jour-

naux, publication de livres, de 
textes (autres que textes pub-
licitaires) » et utilise sa marque 
pour désigner une émission de 
télévision sur l’actualité du sexe 
diffusée sur TPS STAR



n° 78/ 05

La société BHV avait fait usage 
de cette dénomination sur la 
couverture d’une brochure 
pour désigner une opération 
commerciale de fin d’année et 
avait reproduit la couverture de 
la brochure sur son site Inter-
net.

Estimant être victime d’actes de 
contrefaçon, la société 909 
Productions avait assigné le 
BHV, pour contrefaçon et 
concurrence déloyale et para-
sitaire. Le BHV a appelé en 
garantie son agence de pub-
licité.

Par jugement en date du 26 
septembre 2007, le Tribunal de 
Grande Instance de Paris a 
débouté la société 909 Produc-
tions de toutes ses demandes.

Sur le terrain de la contrefaçon, 
le Tribunal a relevé que le 
catalogue litigieux est consacré 
à une campagne publicitaire 
ponctuelle ayant pour sujet les 
fêtes de fin d’année, qu’il est 
organisé autour d’une petite 
histoire mettant en scène la 
journée du 31 décembre d’un 

homme et d’une femme dont 
on comprend qu’ils vont se 
retrouver à minuit et s’offrir 
des cadeaux, chaque moment 
de leur journée étant prétexte à 
présenter des produits vendus 
dans le magasin BHV. De plus, 
chaque page du catalogue est 
illustré d’un dessin représent-
ant l’un ou l’autre personnage 
avec des légendes tels que « 
Plus que 17 heures à attendre 
», « Tout doit être prêt dans 10 
heures », « Allez deux heures 
et c’est bon… », le dernier 
dessin représentant les deux 
personnages réunis avec la 
légende « Enfin minuit !!! ».

Il en conclut que l’expression « 
En attendant minuit » est 
utilisée comme titre d’une 
œuvre de l’esprit constituée par 
les différents dessins dévelop-
pant une histoire comme une 
bande dessinée, certes avec un 
caractère publicitaire, mais non 
pour distinguer l’origine des 
produits ou des services vendus 
par le BHV, de sorte que la 
contrefaçon n’est pas caractéri-
sée.

Cette décision est conforme 
aux principes dégagés par la 
CJCE selon lesquels l’exercice 
du droit de marque est réservé 
aux cas dans lesquels l’usage 
du signe par un tiers porte 
atteinte ou est susceptible de 
porter atteinte aux fonctions de 
la marque et notamment à sa 
fonction essentielle qui est de 
garantir aux consommateurs la 
provenance du produit.

Cette affaire est à rapprocher 
d’une décision rendue par la 
Cour d’Appel de Paris, le 25 
janvier 2006, qui a jugé que le 
titre d’un film « Tout peut 
arriver » ne constitue pas la 
contrefaçon de la marque « 
Tout peut arriver » utilisée 
comme titre d’une émission de 
divertissement, motifs pris de 
ce que  le titre du film désigne 
et identifie l’œuvre ciné-
matographique mais ne 
s’applique pas à un produit ou 
un service et n’est donc pas 
utilisé à titre de marque.

                 Aurélie BREGOU

MONOPOLE DES PARIS SPORTIFS ET DES JEUX EN 
LIGNE REMIS EN CAUSE04

Suite à l’avis motivé adressé par 
la Commission européenne au 
gouvernement français le 27 
juin dernier demandant une 
ouverture partielle des prises de 
paris sportifs (et notamment 
hippiques), la France devait 

faire une réponse avant fin 
octobre.
Or, le 10 juillet la Cour de 
cassation a rendu son arrêt 
dans l’affaire Zeturf à propos 
de l’opérateur maltais. La 
Haute juridiction, faisant appli-

cation de la jurisprudence 
communautaire en la matière, 
a remis en cause le monopole 
des jeux et des paris en France 
en estimant qu’un tel mono-
pole ne pouvait se justifier que 
par l’un des deux objectifs 
suivants :



n° 78/ 06

Éditeur : EN DROIT
SARL au capital de 304,90 euros

RCS Paris B 432 427 748
21 rue Clément Marot 75008 Paris

Directeur de la publication : Catherine Wurtz

Responsable de rédaction : Pierre Deprez-DDG
Société d’Avocats

21 rue Clément Marot 75008 Paris
RCS Paris B 342 119 047

Tél. 00 33 (1) 53 23 80 00 Fax. 00 33 (1) 53 23 80 01
 ddg@ddg.fr
www.ddg.fr

Date de parution : septembre 2007
ISSN en cours

- PRÉVENIR L’EXPLOITATION DE 
CES ACTIVITÉS À DES FINS 
CRIMINELLES ET FRAUDULE-
USES EN LES CANALISANT 
DANS DES CIRCUITS CON-
TRÔLABLES ; OU
- RÉDUIRE DES OCCASIONS 
DES JEUX.

 En ce qui concerne le deux-
ième objectif (réduction des 
occasions des jeux), la Cour a 
précisé que cette justification 
n’était pas possible dès lors que 
les autorités nationales adop-
taient une politique expansive 
dans le secteur des jeux afin 

d’augmenter les recettes du 
trésor public.

La Cour de cassation a, par 
ailleurs, précisé que les autori-
tés nationales étaient tenues de 
prendre en considération les 
moyens de contrôle et de 
vérification mis en place dans le 
pays d’origine de l’opérateur.

Sans doute fragilisé par cette 
décision de justice, perçue par 
les milieux comme une nette 
victoire par l’opérateur maltais, 
le gouvernement français a, par 
la voix du Ministre du Budget 
Eric Woerth, annoncé qu’il 
n’était « pas hostile à une 

ouverture » et que le Ministre 
se rendrait à la Commission 
début octobre pour rencontrer 
le Commissaire Charlie 
McGreevy afin de discuter des 
modalités de cette ouverture « 
maîtrisée ». Le gouvernement a 
souligné que les demandes de 
la Commission relatives à la fin 
du monopole portent unique-
ment sur les paris sportifs sur 
internet et pas sur les autres 
types de jeux. Le ministre a 
également souligné le rôle 
particulier du PMU dans le 
financement de la filière 
hippique en France.

             Asim SINGH
 



Séminaires 
VINCENT FAUCHOUX INTERVIENDRA LE 6 NOVEMBRE 2007 LORS D’UN SÉMINAIRE INTITULÉ "LES 
RENCONTRES ANNUELLES DU DROIT DE L'INTERNET" AU SENAT (ASSOCIATION CYBERLEX). 

Publications
« LE DROIT DE L’INTERNET » DE PIERRE DEPREZ ET VINCENT FAUCHOUX (LEXIS NEXIS) (À PARAÎ-
TRE).

«QUALIFICATION DES ACTES ACCOMPLIS DANS UN RÉSEAU PEER-TO-PEER » REVUE LAMY DU 
DROIT INDUSTRIEL ; JUIN 2007, P.6, ASIM SINGH

« LA LIBERTÉ D’ILLUSTRATION SOUS ÉTROITE SURVEILLANCE » LÉGIPRESSE, OCTOBRE 2007, 
AURÉLIE BREGOU (À PARAÎTRE)

« COLLECTIVE WORKS IN FRANCE AND THE SPECIAL CASE OF NEWSPAPERS AND PERIODICALS » 
WORLD COPYRIGHT LAW REPORT, OCTOBER 2007, ASIM SINGH (À PARAÎTRE)

« LOI APPLICABLE À LA RECHERCHE DE LA TITULARITÉ DES DROITS D’AUTEUR SUR UNE ŒUVRE », 
NOTE D’ASIM SINGH , SOUS PARIS 4ÈME CHAMBREB, 16 FÉVRIER 2007, JCP E (À PARAÎTRE).

LE CABINET EST TRÈS HEUREUX D’ANNONCER L’ARRIVÉE DU PROFESSEUR 
JEAN-MICHEL BRUGUIERE EN QUALITÉ DE CONSULTANT, AINSI QUE DE QUATRE NOUVEAUX 
COLLABORATEURS :

- JEAN-LOUP GUYOT A RÉCEMMENT REJOINT L’ÉQUIPE DROIT ÉCONOMIQUE ;
- EDOUARD DE KERVANOAEL REJOINT LE DÉPARTEMENT NTIC ;
- JÉRÉMIE MARTHAN REJOINT L’ÉQUIPE DU DROIT DE LA CONCURRENCE ; ET
- AURÉLIE DE SAINT LAGER REJOINT LE GROUPE DROIT SOCIAL.

ACTUALITÉ DU CABINET DEPREZ DIAN GUIGNOT


